Run Across Khmer Memory - Présentation du projet
- Antoine Au-Job
- 12 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr.
Projet trail - Run Across Khmer Memory (RAKM 50)
Parc de Choisy (Paris, 13ème arr.) > Lognes (Seine-et-Marne)
60km, 200m d+ (aller-retour)
Samedi 19 avril 2025
Il y a 50 ans - le 17 avril 1975 - les Khmers Rouges prirent le contrôle de Phnom Penh (Cambodge) et s’emparèrent du pouvoir après plusieurs années de combats. En trois jours, les 2 millions d’habitants de la capitale seront forcés d’abandonner leurs foyers et seront transférés dans les campagnes. Un régime de terreur s’établira et soumettra la population à une dictature sanglante d’une rare violence. Jusqu’en janvier 1979, entre 1,7 et 2 millions de personnes - soit près d’un tiers de la population cambodgienne - périrent, victimes de tortures et d’exécutions sommaires, ou succombèrent à la famine, la maladie et l’épuisement.
Le 17 avril 2018, la Ville de Paris inaugura le premier lieu de mémoire en Europe en hommage aux victimes du régime Khmer Rouge - une stèle au cœur du parc de Choisy, 13ème arrondissement - en partenariat avec le Haut Conseil des Asiatiques de France, l’association des Victimes du Génocide Khmer Rouge et de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH).
Le 17 avril 2025, l’association Fragmentis Vitae Asia inaugurera le premier des trois piliers du projet FRAGMENTS KH50: un mémorial à Lognes (Seine-et-Marne) pour honorer les victimes du régime Khmers Rouges et préserver la mémoire collective des familles cambodgiennes.
« Au gré de l’histoire du Cambodge, la population cambodgienne s’est fragmentée pour fuir la guerre civile entre 1970-75, puis le régime sous Pol Pot entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979. Aujourd’hui encore, seules des bribes de vie restent, conséquences d’un exil forcé et de la disparition d’environ deux millions de parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux, nièces, cousins, cousines. Amputés des membres de leur famille, les survivants restent meurtris par la disparition de leurs proches. Muet de douleur, la transmission auprès de la deuxième génération et des suivantes ne se fait pas ou filtre peu. »
Les objectifs principaux du projet FRAGMENTS KH50 sont :
de récolter et rassembler les fragments d’histoires personnelles pour reconstituer et préserver une mémoire collective et rendre hommage aux victimes ;
de transmettre l’histoire aux jeunes générations pour qu’elles comprennent les leçons du passé ;
de renforcer les liens d’amitié entre la France et le Cambodge, en témoignant de l’accueil et du soutien apporté aux réfugiés.
Le projet Run Across Khmer Memory (RAKM 50) a pour but de rallier en courant ces deux sites mémoriaux. Pour rendre hommage aux victimes et participer, à ma manière, à l'appropriation et à la transmission de cette mémoire collective qui me touche tout particulièrement.
Le départ se fera du parc de Choisy, une trace d'environ 30km reliant la stèle de 2018 au mémorial de Lognes (2025) en passant par les sentiers et les quais. Le retour se fera par le même chemin, à l'intar d'un chemin de pèlerinage linéaire et pragmatique reliant deux lieux saints. Soit, un tracé final d'environ 60km et 200m d+.
Le mémorial de Lognes devrait être inauguré le jeudi 17 avril, pour les 50 ans - jour pour jour - de l'entrée des Khmers Rouges dans la capitale cambodgienne en 1975. Deux jours plus tard, le 19 avril 1975, ces derniers exigèrent que les notables Cambodgiens, réfugiés dans l'ambassade de France, leur soient livrés. Une négociation s'installa entre le Chargé d'Affaire Jean Dyrac et les révolutionnaires. Les Cambodgiens seront finalement livrés contre la protection des ressortissants étrangers, avec l'aval du Quai d'Orsay. Cette scène du 19 avril sera notamment reprise, relatée, dans le film La Déchirure. Ce même jour, le journal Le Monde publia un article sur la prise de pouvoir des Khmers Rouges et la confusion qui en découla dans la capitale cambodgienne.
Pour toutes ces raisons, ce projet se déroulera le 19 avril 2025, un samedi.
Courir à travers - parcourir, rencontrer - la mémoire Khmer.
Un hommage, un pèlerinage, un souvenir, une transmission.
Pour les 50 ans.
Run Across Khmer Memory.
©️AntoineAu-Job
Comments