Home to Home (H2H) - Présentation du projet
- Antoine Au-Job
- 30 mai 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr.
Projet de fastpacking | 170km, 7000m d+, 3 jours | été 2024
Ce projet est naît d’une envie. D’un besoin plutôt. Le besoin de revenir aux sources, à la simplicité.
Home to Home (H2H), de la maison à la maison, c’est bien de cela qu’il s’agit.
De ma maison cantalienne d’abord. Ma maison familiale, ma maison d’enfance. Celle où j’ai vécu durant mes 18 premières années. Celle dans laquelle on jouait avec les copains d’école, les voisins, ma soeur, les cousins. Celle dans laquelle on m’a éduqué, qu’on a construit les fondations de ma personnalité, de mon « moi » en tant que personne vivant en société. Celle qui m’a vu grandir, qui m’a vu rire, pleurer, chanter. Celle dans laquelle j’ai appris la guitare. Un cocon douillet, protecteur et en constante évolution (les différents travaux faits par mon père). Celle que j’ai finalement quitté mais qui reste au final, ancré en moi, dans mes souvenirs d’une enfance heureuse et épanouissante.
De ma maison clermontoise ensuite. Maison enfin, appartement. Celui qui m’héberge dans ma vie d’adulte. Travail, maison, travail. Dormir, manger, dormir, manger, etc. Celui qui m’a accueilli dans mes premiers pas dans la vie active. Celui qui m’a vu mettre des chemises. Celui qui a vécu des fêtes et des soirées endiablés avec les copains, les collègues. Celui qui m’a vu beaucoup trop fumer et boire. Celui qui m’a vu abuser trop souvent. Celui qui m’a vu télé-travailler durant la période COVID. Celui qui m’a vu désabuser, douter, puis tout plaquer. Celui qui m’a vu enfiler une paire de basket pour courir (chose que je n’avais pas fait depuis au moins 10 ans). Celui qui m’a vu arrêter de fumer, de boire. Celui qui m’a permis de faire mes expériences. Celui qui m’héberge encore aujourd’hui et qui porte sur ces murs les stigmates de mes différentes vies.
Home to Home, c’est la liaison entre ces deux mondes. Le monde de l’enfance et le monde des adultes. Le monde naïf, simple d’un enfant et le monde complexe, désabusé d’un adulte. Que s’est t’il passé entre les deux ?
Home to Home, c’est le chemin de retour à l’enchantement, à la naïveté heureuse d’un enfant.
Home to Home, c’est le fil conducteur de la vie qu’on rembobine pour mieux la comprendre, la disséquer, l’analyser, l’accepter.
Home to Home, c’est un chemin initiatique, un voyage vers les origines, un retour aux sources, un appel à la simplicité.
Home to Home, c’est simplement une histoire de vie banale, l’histoire de la vie.
Concrètement, l’idée est de relier mon domicile d’adulte clermontois à ma maison d’enfance cantalienne en courant, seul et en totale autonomie.
Pourquoi en courant ? Parce-que j’aime courir. Nous développerons ce point plus tard. Pourquoi seul ? Parce-que c’est mon histoire personnel, mon aventure. Pourquoi en autonomie ? Parce-que c’est ma manière d’être libre, d’être complètement indépendant des contraintes extérieures.
Le parcours que j’ai tracé fait environ 170km pour 7000m d+. C’est un 100 Miles, une distance emblématique et mythique pour tous les coureurs en sentiers.
J’ai décidé de le faire en 3 étapes, en trois jours.
Le jour 1 sera consacré à la traversé de la chaîne des Puys - et de son sommet mythique, le Puy de Dôme - pour arrivée jusqu’au plateau de Guéry. Le jour 2 sera l’occasion de traversé le massif du Sancy via son sommet emblématique, le puy de Sancy, jusqu’aux limites du plateau du Cézallier. Le jour 3 sera synonyme d’entrée dans les monts du Cantal, la traversé du fameux puy Mary et l’arrivée à destination via la vallée du Mars.
Le parcours est équilibré, avec un massif par jour. Le fait de le réaliser en trois jours devrait permettre un compromis entre plaisir et performance. Entre, à la fois, prendre le temps de contempler les paysages - profiter un maximum de l’instant présent - et réaliser un effort qui n’est pas anodin ; le but étant de chercher ses propres limites, de chercher à se dépasser autant mentalement que physiquement. Le fait de bivouaquer entre chaque étape fait aussi partie du processus de cheminement. Il permettra d’avoir un temps calme, un temps de réflexion après une journée bien remplie.
Enfin, pour corser un peu plus les choses, j’ai décidé de m’imposer des règles à respecter.
Tout d’abord, au niveau de l’itinéraire. Je me suis imposé de le préparé et de le tracé moi-même.
Ensuite, au niveau de l’alimentation et notamment des ravitaillements. Je devrais emporter tout le ravitaillement solide nécessaire avec moi pour le voyage. Aucun achat de nourriture en chemin ni d’aide extérieure pour le ravitaillement. J’ai évidemment la possibilité de me ravitailler en eau aux fontaines publiques et aux différents points d’eaux naturels. Si les conditions l’impose, en dernier recours, je me laisse la possibilité d’acheter de l’eau en bouteille.
Dernièrement, au niveau du bivouac, je devrais emporter tout le matériel nécessaire avec moi. Pas de nuit à l’hôtel ou chez l’habitant. Cependant, je me laisse la possibilité de dormir - sous tente uniquement - en camping ou dans des endroits spécialement aménagés (en fonction des législations des parcs naturels traversés).
Mon départ est prévu durant cet été 2024. Je préciserai le jour exact la veille.
Lien du compte rendu du projet réalisé entre le 04 et le 06/08/2024.
#H2H ©️AntoineAu-Job
Commentaires