Run Across the Storm - Présentation du projet
- Antoine Au-Job
- 16 nov.
- 3 min de lecture
Projet sportif mémoriel 2026
190km, 6000m d+
Une histoire des maquisards, en deux parties :
1/ La Trace des Maquisards (maquis de l'Ain)
2/ Le sentier des Maquisards (maquis d'Auvergne)
You'll never walk alone.
Hommage à l'armée des ombres.
La Trace des Maquisards
Oyonnax (01)
100km, 4000m d+
Samedi 07 février 2026
La Trace des Maquisards est un ultra-trail nocturne de 100km à la mémoire des résistants du Haut-Bugey. Niché au coeur du massif du Jura, cette course singulière nous invite à la découverte des sites emblématiques et de l’histoire du Maquis de l’Ain.
« La Trace des Maquisards souhaite utiliser la course à pied comme une expérience immersive afin de rendre hommage à la résistance française et à ses héros, ceux qui firent front contre l’occupant nazi. »
Des sites emblématiques à (re)découvrir : le camp de Chougeat, le viaduc de Cize, Nantua, la prairie d'Échallon, le lac Genin, Oyonnax.
L'idée est de remonter le temps, de se mettre à la place de ces maquisards, de marcher dans leurs pas et de faire corps - pour une nuit - avec leurs engagements.
« À la lumière des frontales, vous traverserez des lieux chargés d’histoire, des paysages grandioses et silencieux, où chaque pas vous plongera dans l’atmosphère poignante du maquis, vous reliant à une époque où la solidarité et la force d’esprit étaient essentielles. »
Ici, l’histoire et le trail s’unissent pour offrir une expérience qui dépasse le simple défi sportif. En effet, au delà du défi de "dompter la trace" le plus rapidement possible (course oblige), l'objectif sera de prendre des images et un maximum d'informations sur place afin de constituer un document numérique mêlant l'histoire des maquisards de l'Ain (images d'archives, reconstitutions, déroulé des événements, etc.) avec mon expérience durant la course (images actuelles des sites, ressentis, etc.)
Ce document numérique sera publié sous forme de post sur ce blog et constituera ainsi la première partie du projet global intitulé Run Across The Storm.
Le sentier des Maquisards
Mont-Mouchet (43) > Anterrieux (15)
90km, 2000m d+
Date à définir (courant 2026)
En 1944, face à l’avancée des troupes allemandes, le maquis du Mont-Mouchet est évacué. Le sentier des maquisards conte l’histoire du repli des résistants vers le réduit de la Truyère. Un réduit étant une zone refuge pour les résistants, difficile d’accès et en capacité d’accueillir des hommes et des armes.
Traversant les paysages somptueux de la Truyère, ce parcours mémoriel (initié par l’association du musée de la résistance d’Anterrieux) a fait l’objet d’une collaboration sur plusieurs années de nombreux acteurs sensibles à cette transmission - avec l’accompagnement de Saint-Flour communauté.
Ce sentier relie le Mont Mouchet en Haute-Loire et les communes de Clavières, Ruynes-en-Margeride, Chaliers, Lorcières, Val d’Arcomie, Fridefont, Saint-Martial, Maurines et Anterrieux.
Grâce à la contribution des historiens Pascal et Daisy Chabaud, 10 totems jalonnent le sentier, expliquant les faits qui se sont déroulés dans chaque commune.

À l'instar de la Trace des Maquisards, l'idée ici est de mêler défi sportif, hommage et transmission mémorielle. Côté sportif, l'objectif sera de réaliser ce parcours de 90km d'une seule traite en moins d'une journée. Côté mémoriel, l'objectif sera de récupérer le maximum d'informations sur place (photos, vidéos, récits des faits, etc.) afin de créer un document numérique mêlant - cette fois-ci - l'histoire des Maquisards d'Auvergne (avec des documents personnels en plus) et le récit de mon expérience sur le tracé que ces derniers empruntèrent 82 ans plus tôt.
Ce document numérique sera publié sous forme de post sur ce blog et constituera la seconde partie du projet global intitulé Run Across The Storm.
À l'issu de ces deux étapes, une vidéo résumant le projet dans sa globalité sera également publiée sur ce blog.
You'll never walk alone.
Hommage à l'armée des ombres.
Run Across the Storm.
©️AntoineAu-Job















Commentaires